REQUISITE ACTIONS MANAGEMENT®

필수 조치 관리

Tempori Servire

La Gestion & Défense concerne les moyens à mettre en œuvre pour se prémunire des situations dangereuses. Nous l’enseignons sous forme de stages mixtes ouverts à tous à partir de 16 ans.

Gestion & Défense

 

La Gestion & Défense concerne tous les moyens à mettre en œuvre pour se prémunir des situations dangereuses. Elle se décompose en trois temps : la posture préalable, la conduite de l’opposition, et la gestion de l’évacuation.

La posture préalable

La posture préalable est la partie fondamentale de la Protection Personnelle. Elle consiste à identifier rapidement les sources de conflit et d’agression (prévention, vigilance, analyse des situations) afin de pouvoir trouver des solutions d’échappement.

La conduite de l’opposition

La conduite de l’opposition est le cas pratique dans lequel le cadre technique de la Self-défense s’impose (distance et angles, gestion des armes, gestion des groupes, …). Elle consiste à mettre en œuvre l’ensemble des moyens physiques nécessaires à son propre salut.

La gestion de l’évacuation

La gestion de l’évacuation est la gestion de fin de conflit, le retour au calme mental, les premiers secours, la relation à la Loi et aux autorités, …

Des stages destinés à qui ?

Les stages sont ouverts à toutes, de tous âges (à partir de 16 ans), et il n’est pas nécessaire d’être sportive. Pour celles qui souhaiteraient participer aux stages destinés aux femmes le matin, ainsi qu’aux stages mixtes l’après-midi, il n’y aucune appréhension à avoir. Une journée entière est faisable sans aucun problème. En outre, le travail mixte est également très intéressant pour certaines mises en application.

« 

Témoignage

Quand est-ce que cela peut servir ?

« Les stages de SD féminine, proposés par l’équipe R.A.M.®, ont l’intérêt de proposer à chacune des outils nécessaires à la gestion de situations oppressantes, intrusives, violentes, que nous, Femmes, pouvons subir dans notre vie quotidienne.
Tous les jours, nous pouvons être confrontées à des gestes déplacés, des rapports de forces (même très discrets dans certains cadres, par exemple professionnel), des agressions verbales ou physiques, etc…
Pourquoi ne pas apprendre à avoir l’audace et la réponse appropriées ?Au cours des différents stages, nous étudions plusieurs aspects de la protection personnelle. Le travail ne se limite pas à gérer uniquement l’agression pure et dure.
Pendant les stages nous avons l’occasion de simuler certaines situations, certains contextes, pour mieux appréhender ces situations d’inconforts et de s’y préparer dans un cadre bienveillant, tout à la fois sans peur, ni stress et dans une bonne ambiance.
Savoir gérer ses émotions et l’expression de ces dernières, est primordial pour affronter une agression de quelque nature qu’elle soit, réussir à le faire n’est pas forcément inné et demande aussi un travail important.
Maîtriser sa peur, sa colère, permet de réagir de la façon la plus adaptée, d’éviter les phénomènes de sidération, et de garder une distance mentale avec ce que peut dire ou faire l’agresseur.
Cela permet, également, de travailler sur son attitude, ses positionnements (dans les transports ou en situation d’attente par exemple), mais aussi d’apprendre à ne pas avoir l’air d’une « proie facile », et de pouvoir réagir, rapidement et efficacement, en cas de problème.
Il ne suffit pas de savoir répondre à une agression, d’apprendre à frapper ; il est absolument nécessaire de savoir comment se protéger, comment se sortir de la situation au plus vite avant que ça n’aille trop loin et également d’avoir une réponse adaptée. »

Participer à tous les stages ?

Si le contenu et l’activité vous semblent intéressants, je vous invite vivement à participer à tous les stages mais il est bien évident qu’il n’y a aucune obligation.
Si, pour diverses raisons, vous ne pouvez vous rendre à un des stages, ne vous inquiétez pas, le suivant s’adaptera à vos besoins.
Le but est de permettre d’acquérir rapidement les éléments nécessaires à notre protection.
Même si l’apprentissage se fait de manière ludique, cela permet assurément d’intégrer les réactions fondamentales à notre propre sécurité et à celles de nos proches.
Le travail et la répétition des jeux et des exercices de réactions proportionnées aux situations conflictuelles vous permettront d’acquérir, à terme, plus de quiétude lors de nos déplacements.
Acquérir les bons réflexes et les techniques travaillées, demande du temps de pratique.
C’est donc une bonne occasion de découvrir, à chaque fois, de nouvelles dimensions de travail, de mettre à nouveau en pratique les techniques présentées, de progresser et donc de se sentir de plus en plus à l’aise. »

Alice d’Hubert
Une pratiquante SD

Vous voulez en apprendre plus ?

Visitez le Site Partenaire  Munmu.fr

Vous êtes pratiquant d’un Muye (무예, 武芸Art de Combat) ou, tout simplement, amateur de la culture traditionnelle coréenne (Munhwa, 문화, 文化),  Munmu (문무, 文武) vous est destinéLa Corée est un petit pays, pourtant, son histoire militaire, sa culture martiale et les techniques qui y ont été développées méritent à plus d’un titre d’être découvertes car elles sont riches et profondes. Or, l’information en langue française reste très lapidaire, quand elle n’est carrément pas une contre-vérité. Que connaît-on en général des Muye : le Taegwondo et le Hapgido ? Alors que les Muye sont plus, beaucoup plus que ça.

Je vous propose donc de trouver des informations, des traductions, des illustrations, sur cette Corée d’avant-hier, que je m’efforce de restituer de manière aussi fiable et impartiale que possible. J’espère que ce site vous fera découvrir, ou redécouvrir sous un nouveau jour, les arts de combat et la culture de Corée.

합기도

Hapkido.Jeontudo.RAM

Nous contacter

Horaires des cours

Lundi : 18h – 21h45 (6 pm – 9.45 pm)

Jeudi : 18h – 21h30 (6 pm – 9.30 pm)

Hapkido Traditionnel – PONTAULT-COMBAULT

Cours d'essai gratuits
Cours mixtes et tous niveaux
Inscriptions toute l'année