LES TROIS PRINCIPES DU HAPKIDO

합기도 삼대원리 – 合氣道 三

HAPGIDO SAM DAEWOLLI

HAPGIDO SAM DAEWOLLI

Les trois Principes du Hapkido

HAP  ) :  Union, accord, coordination
KI (  ) Energie, vapeur, souffle
DO (  ) Voie, chemin

Hwa (화, 和) – Le principe d’harmonie

Il s’agit de s’harmoniser avec le ou les adversaires, de s’adapter à leurs mouvements, à leurs attaques. Il n’y a pas d’opposition directe du pratiquant à leurs actions mais un accompagnement.

Le but de ceci est :

  • D’éviter la confrontation de force, d’économiser ses forces et, de cette manière, de ne pas se fatiguer trop vite
  • De profiter de la force et du mouvement de l’adversaire pour les retourner contre lui

Won (원, 圓) – Le principe du cercle

Tous les mouvements du Hapkido sont elliptiques, de rayon plus ou moins court, tellement court que parfois ils peuvent être vus comme des mouvements en ligne droite pour un observateur extérieur. Le pratiquant évolue à l’intérieur d’une sphère centrée dans son Danjeon et de rayon infini. Les attaques contre lui sont déroutées à la surface de cette sphère, comme un objet qui rebondirait sur une balle, et redirigées. Cependant, cette sphère n’est pas figée et elle peut :

  • Se contracter (force centripète), de manière à rapprocher l’adversaire de soi
  • Se dilater (force centrifuge), de manière à éloigner l’adversaire de soi

Yu (유, 流) – Le principe de fluidité

Le pratiquant contourne l’attaque et s’attaque aux ouvertures, aux points faibles de son adversaire. Ses mouvements sont fluides et continus. Ainsi doit être aussi son esprit, fluide, sans arrêt, ni blocage (pas de focalisation sur un couteau ou sur un adversaire dans une attaque de groupe, par exemple) afin d’être toujours disponible face à toutes attaques.

Vous voulez en apprendre plus ?

Visitez le Site Partenaire  Munmu.fr

Vous êtes pratiquant d’un Muye (무예, 武芸Art de Combat) ou, tout simplement, amateur de la culture traditionnelle coréenne (Munhwa, 문화, 文化),  Munmu (문무, 文武) vous est destinéLa Corée est un petit pays, pourtant, son histoire militaire, sa culture martiale et les techniques qui y ont été développées méritent à plus d’un titre d’être découvertes car elles sont riches et profondes. Or, l’information en langue française reste très lapidaire, quand elle n’est carrément pas une contre-vérité. Que connaît-on en général des Muye : le Taegwondo et le Hapgido ? Alors que les Muye sont plus, beaucoup plus que ça.

Je vous propose donc de trouver des informations, des traductions, des illustrations, sur cette Corée d’avant-hier, que je m’efforce de restituer de manière aussi fiable et impartiale que possible. J’espère que ce site vous fera découvrir, ou redécouvrir sous un nouveau jour, les arts de combat et la culture de Corée.

Prêt à nous rejoindre ?

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HAP  ) :  Union, accord, coordination
KI (  ) Energie, vapeur, souffle
DO (  ) Voie, chemin

Hwa (화, 和) – Le principe d’harmonie

Il s’agit de s’harmoniser avec le ou les adversaires, de s’adapter à leurs mouvements, à leurs attaques. Il n’y a pas d’opposition directe du pratiquant à leurs actions mais un accompagnement.

Le but de ceci est :

  • D’éviter la confrontation de force, d’économiser ses forces et, de cette manière, de ne pas se fatiguer trop vite
  • De profiter de la force et du mouvement de l’adversaire pour les retourner contre lui

Won (원, 圓) – Le principe du cercle

Tous les mouvements du Hapkido sont elliptiques, de rayon plus ou moins court, tellement court que parfois ils peuvent être vus comme des mouvements en ligne droite pour un observateur extérieur. Le pratiquant évolue à l’intérieur d’une sphère centrée dans son Danjeon et de rayon infini. Les attaques contre lui sont déroutées à la surface de cette sphère, comme un objet qui rebondirait sur une balle, et redirigées. Cependant, cette sphère n’est pas figée et elle peut :

  • Se contracter (force centripète), de manière à rapprocher l’adversaire de soi
  • Se dilater (force centrifuge), de manière à éloigner l’adversaire de soi

Yu (유, 流) – Le principe de fluidité

Le pratiquant contourne l’attaque et s’attaque aux ouvertures, aux points faibles de son adversaire. Ses mouvements sont fluides et continus. Ainsi doit être aussi son esprit, fluide, sans arrêt, ni blocage (pas de focalisation sur un couteau ou sur un adversaire dans une attaque de groupe, par exemple) afin d’être toujours disponible face à toutes attaques.

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Vous êtes pratiquant d’un Muye (무예, 武芸Art de Combat) ou, tout simplement, amateur de la culture traditionnelle coréenne (Munhwa, 문화, 文化),  Munmu (문무, 文武) vous est destinéLa Corée est un petit pays, pourtant, son histoire militaire, sa culture martiale et les techniques qui y ont été développées méritent à plus d’un titre d’être découvertes car elles sont riches et profondes. Or, l’information en langue française reste très lapidaire, quand elle n’est carrément pas une contre-vérité. Que connaît-on en général des Muye : le Taegwondo et le Hapgido ? Alors que les Muye sont plus, beaucoup plus que ça.

Je vous propose donc de trouver des informations, des traductions, des illustrations, sur cette Corée d’avant-hier, que je m’efforce de restituer de manière aussi fiable et impartiale que possible. J’espère que ce site vous fera découvrir, ou redécouvrir sous un nouveau jour, les arts de combat et la culture de Corée.

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합기도 삼대원리 – 合氣道 三

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HAP  ) :  Union, accord, coordination
KI (  ) Energie, vapeur, souffle
DO (  ) Voie, chemin

Hwa (화, 和) – Le principe d’harmonie

Il s’agit de s’harmoniser avec le ou les adversaires, de s’adapter à leurs mouvements, à leurs attaques. Il n’y a pas d’opposition directe du pratiquant à leurs actions mais un accompagnement.

Le but de ceci est :

  • D’éviter la confrontation de force, d’économiser ses forces et, de cette manière, de ne pas se fatiguer trop vite
  • De profiter de la force et du mouvement de l’adversaire pour les retourner contre lui

Won (원, 圓) – Le principe du cercle

Tous les mouvements du Hapkido sont elliptiques, de rayon plus ou moins court, tellement court que parfois ils peuvent être vus comme des mouvements en ligne droite pour un observateur extérieur. Le pratiquant évolue à l’intérieur d’une sphère centrée dans son Danjeon et de rayon infini. Les attaques contre lui sont déroutées à la surface de cette sphère, comme un objet qui rebondirait sur une balle, et redirigées. Cependant, cette sphère n’est pas figée et elle peut :

  • Se contracter (force centripète), de manière à rapprocher l’adversaire de soi
  • Se dilater (force centrifuge), de manière à éloigner l’adversaire de soi

Yu (유, 流) – Le principe de fluidité

Le pratiquant contourne l’attaque et s’attaque aux ouvertures, aux points faibles de son adversaire. Ses mouvements sont fluides et continus. Ainsi doit être aussi son esprit, fluide, sans arrêt, ni blocage (pas de focalisation sur un couteau ou sur un adversaire dans une attaque de groupe, par exemple) afin d’être toujours disponible face à toutes attaques.

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Vous êtes pratiquant d’un Muye (무예, 武芸Art de Combat) ou, tout simplement, amateur de la culture traditionnelle coréenne (Munhwa, 문화, 文化),  Munmu (문무, 文武) vous est destinéLa Corée est un petit pays, pourtant, son histoire militaire, sa culture martiale et les techniques qui y ont été développées méritent à plus d’un titre d’être découvertes car elles sont riches et profondes. Or, l’information en langue française reste très lapidaire, quand elle n’est carrément pas une contre-vérité. Que connaît-on en général des Muye : le Taegwondo et le Hapgido ? Alors que les Muye sont plus, beaucoup plus que ça.

Je vous propose donc de trouver des informations, des traductions, des illustrations, sur cette Corée d’avant-hier, que je m’efforce de restituer de manière aussi fiable et impartiale que possible. J’espère que ce site vous fera découvrir, ou redécouvrir sous un nouveau jour, les arts de combat et la culture de Corée.

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